ALLERGIES AUX POLLENS :

LES GESTES À ADOPTER

De mars à août, c’est la saison des graminées : la saison pollinique la plus connue, dont le pic des pollens est le plus élevé. La famille des Graminées regroupe plus de 12 000 espèces développant du pollen. Du sud-ouest au sud-est du pays, ce sont les pollens de Cupressaceae-Taxaceae (cyprès...) qui seront très présents dans l'air et gêneront les allergiques avec des concentrations modérées et un risque d'allergie de niveau élevé.

Voici quelques recommandations pour les personnes allergiques :
À la maison :
Rincez vos cheveux chaque soir
Aérer 10min par jour, de préférence avant le levé et après le coucher du soleil
Évitez d’aggraver vos symptômes en ajoutant des facteurs irritants ou allergisants (tabac, parfum d’intérieur, encens, bougie..)

À l’extérieur :
Évitez de faire sécher votre linge à l’extérieur
En cas de déplacement en voiture, gardez les vitres fermées
Évitez les activités extérieures (entretien du jardin, activités sportives). En cas de nécessité, privilégiez la fin de journée et le port de lunettes et de masque

Pour les personnes ne se sachant pas allergiques :
Si vous présentez une gêne répétitive ou saisonnière, tel que : crises d’éternuement, nez qui gratte, parfois bouché ou coule clair, yeux rouges, qui démangent ou qui larmoient, respiration sifflante ou une toux inhabituelle, vous souffrez peut-être d’une allergie aux pollens.
L’allergie peut bénéficier de mesures de prévention et de soins. Pour cela demandez conseil à votre pharmacien ou consultez votre médecin.

Que ce soit dans les espaces publics ou privés, il est par ailleurs possible de limiter les quantités de pollens émises dans l’air en agissant sur la taille des végétaux. Par exemple, une haie de cyprès taillée à l’automne produira moins de fleurs et donc moins de grains de pollen l’année suivante. Il est aussi recommandé de tondre les pelouses et de faucher les prairies pour limiter la floraison des graminées.

Le Centre Hospitalier de Lanmary, en direction commune avec le Centre Hospitalier de Périgueux, dispose depuis 2018 d’un Pollinarium Sentinelle® labellisé par l’Association des Pollinariums Sentinelles de France : https://www.ch-lanmary.fr/pollinarium/

Le pollinarium sentinelle réunit les principales espèces de plantes, arbustes et arbres de la région dont le pollen est allergisant. On accélère la pollinisation des plants pour qu’elle intervienne plusieurs semaines avant celle de leurs congénères naturels. Un recueil de données quotidien, transmis par les jardiniers via un logiciel dédié, permet de transmettre ces informations aux personnes allergiques inscrites à l’Alerte pollen.

Les jardiniers les observent chaque jour pour détecter le début et la fin de leur floraison. Ils saisissent ensuite les périodes d’émission de pollen de chaque espèce dans une base de données. Après validation de l’APSF, Atmo Nouvelle-Aquitaine transmet alors ces informations aux personnes allergiques inscrites au mail https://www.alertepollens.org (si vous êtes allergique aux pollens ou professionnel de santé, inscrivez-vous gratuitement)

Dès la réception de cette information, les personnes allergiques peuvent commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes, et l’arrêter dès la fin d’émission de pollen.

Inscrivez-vous dés maintenant à l’alerte pollen : https://www.ch-lanmary.fr/pollinarium/

 

Pollinarium Sentinelle®

Le Centre Hospitalier de Lanmary dispose depuis 2018 d’un Pollinarium Sentinelle® labellisé par l’Association des Pollinariums Sentinelles de France.

 

Le Pollinarium sentinelle® du Centre Hospitalier de Lanmary réunit les principales espèces de plantes, arbustes et arbres de la région dont le pollen est allergisant.

On accélère la pollinisation des plants pour qu’elle intervienne plusieurs semaines avant celle de leurs congénères naturels. Un recueil de données quotidien, transmis par les jardiniers via un logiciel dédié, permet de transmettre ces informations aux personnes allergiques inscrites à l’Alerte pollen.

 

Un suivi complémentaire des pollens est réalisé avec les pollinariums sentinelles®

 

Un Pollinarium sentinelle ®  est un espace dans lequel sont réunies les principales espèces locales de végétaux dont le pollen est allergisant :

  • plantes (diverses graminées, armoise, plantain…),

  • arbustes et arbres (aulne, bouleau, châtaignier, noisetier, frêne, chêne, saule…).

Les jardiniers les observent chaque jour pour détecter le début et la fin de leur floraison. Ils saisissent ensuite les périodes d'émission de pollen de chaque espèce dans une base de données. Après validation de l'APSF, Atmo Nouvelle-Aquitaine transmet alors ces informations aux personnes allergiques inscrites au mail Alerte pollens(le lien est externe).

 

Dès réception de cette information, les allergiques peuvent commencer leur traitement avant l'apparition des premiers symptômes, et l'arrêter dès la fin d'émission de pollen.

 

A l'heure actuelle, il existe quatre Pollinariums sentinelles ® en Nouvelle-Aquitaine, à Antonne et Trigonant (près de Périgueux - au Centre Hospitalier de Lanmary), La Rochelle, Sainte-Feyre (près de Guéret) et Limoges.

 

Si vous êtes allergique aux pollens ou professionnel de santé, vous pouvez vous inscrire gratuitement à l'Alerte pollens(le lien est externe).

Dans tous les cas, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un médecin allergologue qui vous accompagnera dans l'adaptation de votre traitement.


Dordogne : un pollinarium prévient les allergiques une semaine avant l'arrivée des pollens

 - 
Par France Bleu Périgord
Dans le parc de l'hôpital de Périgueux, les jardiniers observent l'arrivée des pollens.
Dans le parc de l'hôpital de Périgueux, les jardiniers observent l'arrivée des pollens. © Radio France - Emeline Ferry

Les yeux qui piquent, le nez qui coule, les éternuements… Chaque année, c’est la même chose au printemps pour un Français sur quatre. La saison des pollens va bientôt démarrer, et les allergies qui vont avec. Pour faciliter la vie des personnes concernées par ce problème de santé, un pollinarium vient d’être installé dans le parc du centre hospitalier de Lanmary, à Antonne-et-Trigonant, près de Périgueux. C’est le seul en Dordogne, et le 4ème dans la région (il y en aussi à Limoges, La Rochelle et Sainte-Feyre).

Prévenir les allergiques une semaine avant l’arrivée des pollens

Depuis début janvier, Claude Faurie surveille la quinzaine d’arbustes et de graminées. "On a prélevé ces espèces directement dans la nature, dans un rayon de 20 km, aux quatre points cardinaux", explique le jardinier de l’hôpital. "Elles sont plantées dans une exposition optimale, afin qu’elles donnent leur pollen avant celui de la nature", ajoute-t-il.